Protéger la maison des cambrioleurs: 3 conseils utiles pour la sécurité de votre maison

protéger sa maison des cambrioleurs

Le vol dans son domicile est l’un des crimes les plus odieux: il viole les environnements privés et notre vie privée et protéger la maison contre les cambrioleurs devient ainsi une priorité pour chacun d’entre nous. 

Si les statistiques en baisse sont d’un certain réconfort, la pratique des cambriolages demeure assez présente. Il est donc nécessaire de protéger son domicile. Voyons comment en suivant trois conseils simples.

L’importance de la clôture (rendre l’effraction plus difficile)

Une première mesure pour éloigner les voleurs de la maison est de s’appuyer sur une clôture appropriée. 

L’importance de placer des portes et des clôtures appropriées est la première pierre de ce que nous pouvons considérer  parmi les actions préventives dissuasives contre les voleurs. 

Tout d’abord, la clôture ne doit pas être facile à escalader et la porte doit avoir une serrure solide et résistante. 

Pour obtenir ce résultat, nous devons suffisamment le concevoir haut et nous devons empêcher la formation de trous qui permettraient le passage facile d’un intrus. Un trou, même petit, pourrait en effet constituer une prise pour les voleurs qui, en forçant, pourraient créer une fissure beaucoup plus large et entrer dans la pelouse de notre villa. Pour cette raison, les clôtures à panneaux peuvent être plus sûres qu’un filet à mailles : en attendant, parce qu’il ne se prête pas à être coupé avec une cisaille, puis parce que vous pouvez imaginer d’utiliser des matériaux résistants tels que des balustrades capables de mieux défendre la frontière d’une maison.

Quel que soit le choix, l’utilisation d’ un mur contribue à augmenter la hauteur du grillage et est fortement recommandé, surtout si vous vous trouvez dans une zone où protéger la maison contre les voleurs n’est pas facile car elle est particulièrement touchée par le phénomène.

Enfin, le recours à d’éventuelles terminaisons pointues (jusqu’à imaginer le fil barbelé) peut compliquer davantage le franchissement de la structure.

Utilisez des simulateurs de présence (pour avoir l’air à la maison même lorsque vous n’êtes pas là)

Aujourd’hui, la technologie offre plusieurs supports qui vous permettent, par le biais de la domotique, mais pas seulement, de donner le sentiment d’être à la maison même lorsque vous êtes dehors pour le travail ou les vacances.

Autrefois, un chien et un message d’attention affiché sur la porte pouvaient suffire, mais aujourd’hui, il existe des solutions plus modernes et automatisées pour simuler votre présence.

Avec des accessoires intelligents connectés au réseau Internet, vous pouvez allumer et éteindre les lumières à distance lorsque vous le jugez nécessaire, avec une gestion à distance. Et de la même manière, il est possible de fermer ou d’ouvrir les rideaux ou les occultants.

Ainsi, en utilisant de bons outils de simulation de présence dans la maison, vous réduisez considérablement le risque de vol. De plus, la technologie permet de contrôler que tout est en place à distance. Avec une maison intelligente, vous pouvez ouvrir les serrures à distance ainsi que d’activer et de regarder les caméras, vérifier les alarmes.

Il s’agit de caméras intelligentes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui contrôlent le périmètre du jardin et les différentes pièces, en enregistrant les informations : le tout visible et contrôlable par des applications spéciales à installer sur le smartphone qui signale l’alarme éventuelle. 

Si allumer les lumières au hasard ne suffisait pas, il existe également des appareils intéressants, à des prix très abordables, qui, avec la combinaison de lumières LED, simulent la présence d’une télévision allumée mais avec une consommation d’énergie inférieure à celle de la télévision à domicile.

Un périmètre bien éclairé peut faire la différence

La lumière peut faire la différence pour protéger la maison des cambrioleurs. Cela semble banal, mais l’obscurité est le théâtre le plus indiqué, depuis la nuit des temps, pour commettre des crimes et des méfaits.

La raison en est évidente : il est beaucoup plus facile de ne pas être vu et éventuellement même pas identifié. Pour cela, bien éclairer la maison en augmentant la qualité visuelle, peut éloigner les malfaiteurs et en faciliter la reconnaissance en augmentant le rendement nocturne des caméras de surveillance. 

Une pelouse ou un jardin bien éclairé, avec peu de zones ombragées, garantit un sommeil paisible. Et pour obtenir ce résultat, il est possible d’utiliser de nombreuses solutions, allant des phares aux appliques murales extérieures, mais aussi des lampadaires aux poteaux de jardin.

Même en ce qui concerne l’éclairage extérieur, la technologie vient à la rescousse en la rendant moins chère qu’elle ne l’aurait été autrefois. La technologie LED à haute efficacité a considérablement réduit la consommation en veillant à ce que la sécurité ne retombe pas sur des factures très salées.

Il existe des solutions qui utilisent des capteurs crépusculaires, par exemple, qui permettent l’allumage des lampes uniquement lorsque cela est nécessaire, à l’arrivée de l’obscurité. Sinon, il est possible d’utiliser des capteurs de mouvement qui allument les lampes au passage de quelqu’un. En plus d’être utiles aux résidents qui n’ont pas besoin de chercher des boutons ou des télécommandes, ils sont parfaits pour signaler la présence d’intrus.

Partagez cet article

Publications similaires