Poteaux de clôture en bois: tout ce que vous devez savoir mais que vous n’avez jamais osé demander

Les poteaux de clôture en bois offrent un coup d’œil très différent de ceux en métal : ils sont particulièrement indiqués en agriculture et parfaits pour les potagers et pour une utilisation dans le jardin, surtout si vous voulez obtenir un effet plus précieux.
Préférer les poteaux en bois signifie en effet adopter une ligne stylistique précise pour votre maison.
Ils sont parfaits dans la construction d’une clôture et, avec certaines précautions, peuvent être placés directement dans le sol ou sur des murs en béton. Cependant, ils ne présentent pas seulement des avantages, mais aussi quelques défauts que c’est bon à savoir pour éviter des surprises désagréables après l’achat.
Voyons plus en détail les principaux pour et contre de ce type spécifique de poteaux.
Quels sont les principaux avantages des poteaux en bois?
Le principal avantage, et probablement parmi les rares à préférer l’utilisation d’un poteau de clôture en bois plutôt qu’un poteau en métal, est l’esthétique.
Son utilisation est ancienne et garantit un impact visuel agréable, surtout s’il s’agit d’une clôture, et de haute qualité.
Parmi les avantages, vous pouvez également inclure la possibilité de changer la couleur de la clôture ou de la palissade, qui peut varier de l’effet naturel au blanc, en passant par la peinture avec une couleur de son propre goût, qui peut-être s’harmonise mieux avec la maison.
Il est un fait que les poteaux de clôture en bois ont une durée de vie plus courte et sont soumis à une certaine manutention. C’est précisément pour cette raison, avec l’imprégnant qui protège le bois des aspérités atmosphériques, et en particulier de l’usure causée par l’eau, qu’il est possible d’ajouter de la peinture.
Enfin, les clôtures en bois maintiennent une certaine linéarité avec le milieu environnant. Idéalement utilisées à la campagne et dans les zones rurales, elles s’harmonisent avec le paysage environnant, tout en garantissant une approche « verte » grâce à l’éco-durabilité et à la biodégradabilité du bois.
Quels sont les principaux défauts des poteaux en bois?
Lorsque vous traitez avec un poteau en bois pour les palissades, les clôtures ou les grillages, les défauts ne manquent pas et il est bon de les connaître. Ce sont des « inconvénients » pas nécessairement structurels et, comme vu, même esthétiques, mais en tout cas à prendre en compte.
La solidité donnée par un poteau en bois reste un élément qualitativement garanti. Cependant, comme il s’agit d’un matériau naturel, il convient d’énumérer certains aspects moins positifs de son utilisation. Voyons les principaux :
Tout d’abord, même si le travail effectué pour les obtenir est précis, un poteau en bois ne sera jamais parfaitement droit comme un poteau en fer : si vous choisissez des poteaux en bois, il faudra donc prévoir une certaine tolérance et avoir une forte conscience de ça. La même manutention qu’ils nécessitent n’est pas exactement un aspect positif et, dans tous les cas, ils doivent être remplacés dans le temps.
Ensuite, il y a un certain nombre de défauts apparemment structurels, car il existe sur le marché des outils et des aides brevetés capables de les surmonter. Mais en l’absence de cela, c’est un vrai problème.
Le bois « planté » directement dans le sol avec lequel il reste constamment en contact à long terme, a tendance à pourrir sous l’action de l’eau et de l’humidité en général. Si le poteau est simplement enterré et non cimenté, au fil du temps, étant sollicité par le vent et la pression, il a tendance à se desserrer, ce qui crée un effet d’instabilité. Enfin, le poteau en bois ne se prête pas à être « planté » sur tout type de sol: un champ particulièrement pierreux, ou un sol boueux, en compromettent l’utilisation sans le recours à un support en béton.
Pieux en bois prix: sont-ils chers?
Les prix des poteaux en bois pour clôtures peuvent confondre l’acheteur moins expérimenté. Sur le marché, il existe de nombreuses variétés de poteaux en bois, à des coûts très variables. Surtout, il faut dissiper le lieu commun qui veut les poteaux en bois moins chers que ceux en fer avec treillis métallique.
Voyons pourquoi.
Comme pour tous les articles sur le marché, il existe des poteaux en bois plus précieux et des poteaux extrudés avec des bois plutôt mauvais. La différence est essentielle et n’est pas toujours liée au type d’arbre à partir duquel ils sont obtenus. D’où un prix très différent.
Faites aussi attention au diamètre: il est assez intuitif de comprendre qu’un poteau pour clôtures de 6 centimètres de diamètre, pour la même matière première à partir de laquelle il est obtenu, coûtera moins cher. Ensuite, la hauteur affectera également en partie dans la même proportion.
Le bois de pin est généralement celui qui est utilisé pour les premiers prix. On peut par exemple trouver dans le commerce des poteaux à partir de 3/4/5 euros, mais ce sont des bois de qualité modeste, qui ont subi des traitements d’imprégnation en autoclave, souvent approximatifs. Ils sont traités et séchés rapidement et il est habituellement facile de trouver des défauts en raison de la rapidité du cycle de production. Ensuite, vous pouvez trouver des poteaux fabriqués avec des bois plus recherchés, mais pas nécessairement à des prix beaucoup plus élevés : même dans ce cas, la provenance du bois et le cycle de production peuvent faire la différence. En prenant l’exemple du bois de châtaignier, on peut trouver des poteaux à 10 euros ainsi qu’à 20/30 euros le poteau. En d’autres termes : tout le châtaignier n’est pas le même et pour ne faire une gaffe, il est utile de poser les bonnes questions et de se documenter soigneusement avec le fournisseur.
Piquets en bois: oui, mais quel bois?
Lorsque vous décidez d’utiliser des piquets en bois, vous n’êtes qu’au début d’un long chemin, car vous vous trouvez bientôt face à un choix extrêmement large. Comme le prix, la variété des types de poteaux en bois est également très élevée. Pour ne pas entrer dans un long traité, et en s’occupant des choses essentielles pour une suggestion d’achat, la subdivision peut être faite par type de bois et par qualité de son traitement.
Nous avons déjà mentionné lorsque vous avez vu l’écart de prix que certains traitements sont assez rapides et industriels. Dans ce cas, l’imprégnation ne sera pas optimale par rapport aux bois traités à fond et laissés à sécher longtemps. Et même le résultat à moyen terme du bois ne pourra qu’être en conséquence.
La vraie différence, c’est le bois. Un bois de pin cultivé rapidement, fonctionnant à la production de poteaux de clôture, n’aura pas les mêmes performances qu’un bois de pin d’Europe de l’Est, non cultivé mais cultivé lentement, puis imprégné de méthodes et de produits de qualité et laissé sécher à l’air, raboté et séché. Les bois les moins utilisés sont le sapin, en raison de sa faible durabilité et le mélèze.
Le bois de châtaignier, en revanche, est un excellent choix, en raison de la présence de tanins qui en font un pesticide naturel, mais aussi, dans ce cas, attention à la provenance. Un châtaignier de la Sila, italien, obtenu avec un travail minutieux et d’une filière certifiée, aura un prix très différent par rapport à un châtaignier de qualité sommaire. Le même matériau, donc, mais vraiment loin sur le plan qualitatif et donc sous les profils de rendement, de résistance et de durée dans le temps.