Pelouse synthétique de jardin: découvrez lequel choisir pour économiser

pelouse synthétique jardin

La pelouse synthétique pour le jardin est un choix écologique et, dans de nombreux cas, la choix idéal.
Les pelouses synthétiques modernes sont si performantes que, dans de nombreux cas, elles sont préférables au vrai gazon, surtout dans certaines conditions météorologiques ou si vous voulez un jardin toujours bien rangé mais que vous avez peu de temps pour l’entretenir.

La pelouse synthétique, également appelé pelouse artificielle, est fabriqué en matière plastique mais entretenu de manière à recréer un gazon naturel et doux. Son utilisation est née sur les terrains de sport : football, football à cinq, tennis, mais au fil du temps, son utilisation s’est également étendue aux espaces privés, avec de nouvelles idées de jardins comme les terrasses en ville, pour créer la pelouse autour des piscines ou pour créer des jardins parfaits dans les zones arides.

L’objectif de ceux qui choisissent une pelouse synthétique est de lui donner un aspect aussi naturel que possible et de faire en sorte qu’elle dure longtemps, sans oublier la commodité, qui doit être prise en compte tant au niveau de l’achat initial que par rapport à la gestion dans les temps d’un jardin avec une pelouse naturelle. En général, choisir d’investir davantage au début garantit un meilleur résultat à long terme

Les types de pelouse artificielle sur le marché sont nombreux et variés et différent en termes de longueur de lame, de couleur, de teinte et d e densité. Comme les détails et les caractéristiques varient, le prix varie aussi, bien sûr.
Voyons donc ensemble quel est la meilleure pelouse synthétique de jardin, en fonction du résultat souhaité, comment reconnaître une bonne pelouse synthétique et combien coûte son achat et son installation.

Quel est la meilleure pelouse synthétique?

Par rapport au passé, il n’est pas rare aujourd’hui que certaines pelouses synthétiques de qualité fassent bonne impression, même par rapport à une pelouse naturelle.
La pelouse synthétique dans le jardin, pour autant qu’il s’agisse de produits haut de gamme, présente des avantages indéniables : un bon rapport qualité-prix, d’une part, et le fait que les matériaux utilisés pour la pelouse artificielle sont très proches de l’effet réel.
L’une des raisons pour lesquelles le synthétique est préférable est certainement que vous pouvez dire adieu à l’entretien continu et constant des espaces verts allant de l’ensemencement, l’arrosage, la tonte et l’aération. Les pelouses synthétiques nécessitent également un entretien, mais décidément minime par rapport aux pelouses naturelles.

Il existe de nombreux modèles de pelouses artificielles sur le marché : ils diffèrent par leur couleur, la longueur des brins d’herbe et leur texture, ainsi que par le matériau dont ils sont faits, qui peut être du polyéthylène ou du polypropylène. En général, le meilleur choix dépendra beaucoup de l’utilisation que l’on veut en faire, mais il ne fait aucun doute que la meilleure pelouse synthétique aura des caractéristiques clairement reconnaissables.

Il aura une certification anti- décoloration et résistance aux UV(A) plutôt qu’une résistance aux conditions climatiques défavorables. Elle présentera une série de nuances qui rendront l’effet visuel très similaire à l’effet naturel, et elle devrait avoir une certaine douceur au toucher. Elle doit également être facile à nettoyer et totalement drainante. L’ensemble de ces caractéristiques permet de distinguer une bonne pelouse synthétique d’une de mauvaise qualité. Mais voyons plus en détail comment reconnaître ces différences lors d’un achat.

Comment reconnaître une bonne pelouse synthétique d’une pelouse de mauvaise qualité?

Comme nous l’avons vu, trois caractéristiques principales permettent de reconnaître une pelouse artificielle de qualité : l’effet naturel, la résilience et la sécurité.

Ce sont trois éléments qui varient d’un modèle à l’autre, mais qui se fondent sur un dénominateur commun : on peut trouver des pelouses synthétiques plus souples, d’autres plus résistants, de couleurs différentes et même de compacité et de hauteur différentes, mais tous doivent répondre à certaines exigences pour être de qualité.

S’il est vrai qu’en fonction de l’utilisation, on peut opter pour différentes options, également en termes de prix, il est tout aussi certain que la qualité est une valeur absolue et doit être recherchée dans tous les modèles et types.
Pour cela, les brins de la pelouse doivent être doux, de la bonne nuance de vert selon les goûts personnels. La résilience, c’est-à-dire la capacité des brins d’herbe à revenir à leur position initiale et verticale, devient un indicateur essentiel pour que le gazon synthétique dure longtemps et que l’effet visuel reste naturel dans le temps. Enfin, toujours très important et élément de qualité essentiel : la pelouse synthétique résistant aux UVA/UVB doit non seulement résister à la décoloration, même après une exposition prolongée au soleil, mais en cas de chute accidentelle de matériel incandescent, une pelouse de qualité doit être capable d’isoler les flammes et de ne pas la laisser se propager.
Tout type de pelouse synthétique doit également être naturellement non toxique et non allergène.

Combien coûtent 100 mètres carrés de gazon artificiel?

Les caractéristiques techniques du faux gazon s’adaptent parfaitement à l’esthétique et à la durabilité de la pelouse, mais aussi, comme on peut s’y attendre, à son prix.
Le type, l’épaisseur, le poids et la densité des pales varient d’un modèle à l’autre. Et parallèlement à ces variables, le prix varie également.
Comme pour de nombreux autres travaux à la maison, il est possible de poser une pelouse soi-même, avec quelques connaissances en bricolage, mais bien sûr, tous les terrains ne se prêtent pas à une pose facile et dans de nombreux cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cela dépend aussi en grande partie de la surface à poser.
Pour quelques mètres carrés, il sera plus simple d’imaginer une installation bricolée, mais pour un grand jardin, une main-d’œuvre spécialisée sera beaucoup plus adaptée. Dans ce dernier cas, le coût augmentera. Des éléments tels qu’une garantie durable, par exemple, complètent ensuite le tableau pour établir un prix. La pelouse artificielle et la pose peuvent varier entre 30 et 130 euros par mètre carré. Dans le premier cas, il s’agit évidemment de pelouses synthétiques dont la hauteur ne dépasse pas 20 mm, tandis que les gazons artificiels plus coûteux peuvent atteindre une hauteur de 55 mm.
Plus en détail, pour une meilleure définition, la pelouse synthétique varie entre 5 et 45 euros par mètre carré, auxquels il faut ajouter une dizaine d’euros par mètre carré pour la préparation du sol et le coût de la main d’œuvre, qui varie entre 10 et 70 euros par mètre carré.
En moyenne, si l’on considère qu’une surface de 100 mètres carrés doit être recouverte de pelouse synthétique, cela coûtera environ 8.000 euros.

Partagez cet article

Publications similaires