Les 10 outils de jardin vraiment indispensables (que vous ne pouvez pas ne pas avoir)

outils de jardin

Il existe des outils de jardin dont vous ne pouvez pas vous en passer, tandis que d’autres peuvent être remplacés, ou ne font pas partie des principales nécessités. Devant dresser une liste simple, utile à ceux qui ont décidé de se consacrer au jardinage mais n’ont jamais manifesté auparavant un pouce vert particulier, les outils de jardin qui ne peuvent vraiment pas manquer se comptent sur les doigts de deux mains.

Avant d’enfiler une combinaison de jardinage et de prendre soin des fleurs et des plantes, assurez-vous d’avoir à votre disposition un seau, un râteau, des gants, une houe, un couteau, des tuyaux, un humidimètre, une pelle, des cisailles, un arrosoir.
Voyons ensemble, en détail, chacun de ces 10 outils indispensables.

1. Seau

Commençons par un seau de grandes dimensions, à utiliser aux fins les plus diverses, qui ne peut pas manquer à l’intérieur d’un équipement qui se respecte. En tant qu’utilisation principale, il aura pour but de collecter et de contenir les déchets produits lors du nettoyage des haies et des arbres des branches en excès, mais il peut également être particulièrement fonctionnel pour collecter les mauvaises herbes indésirables.

Il est également utile pour la préparation de macérats ou de ce qui peut servir à éloigner les parasites et à faire pousser les plantes en bonne santé, mais aussi pour mélanger le terreau avant une plantation.

2. Râteau

Le râteau est l’un des outils les plus connus : immanquable dans une ferme digne de ce nom, il joue également un rôle essentiel dans le jardin de notre maison. C’est cet outil constitué d’un manche en bois auquel est fixée une barre appelée peigne. Il peut être en métal ou en plastique robuste, avec une dotation de cinq ou dix dents allongées et pointues. 

Son utilisation, assez intuitive, est liée au nivellement du sol sur lequel il sera ensuite semé, après avoir bien creusé. Il devient également très utile pour nettoyer le jardin des feuilles et de l’herbe sèche, pour écraser les plus petites mottes et pour répandre l’engrais.

3. Gants

À partir du moment où le jardinage signifie souvent être en contact avec le sol et, dans de nombreux cas, avec des ustensiles avec des poignées en bois qui peuvent avoir des épines indésirables, ce qui devrait être un passe-temps de détente peut également se transformer rapidement en une nuisance.
La solution? Ne commencez aucune activité dans le jardin si vous n’avez pas déjà porté une paire de gants de jardinage

Parmi les principales caractéristiques qu’ils doivent avoir est d’être résistants mais, en même temps, pas trop encombrants, surtout quand vous êtes dans la phase de semis et un minimum d’attention est nécessaire.

L’ ajustement est aussi important que la résistance, car les modèles de gants qui ne sont pas parfaitement ajustés peuvent provoquer des cloques. Les tissus résistants à l’eau sont recommandés, mieux s’ ils transpirent : ils aideront à garder les mains fraîches et confortables pendant les journées particulièrement chaudes.

Les gants les plus soignés ont des poignets plus longs, de petits manches, et sont recommandés pour protéger les poignets et les avant-bras des rayures, ainsi que pour empêcher le terreau d’entrer. Une fois utilisé, en fin de journée, il est conseillé de ranger les gants dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil, mieux si dans une remise avec les autres outils.

4. Houe

La houe ne peut pas manquer parmi les outils de jardin, mais toutes les houes ne sont pas équivalentes. Ou plutôt : toutes les houes ne conviennent pas à tout type de jardin. Si notre jardin est particulièrement riche en végétation, une houe robuste et large sera nécessaire. Pour d’autres conformations, comme un jardin riche en plantes vivaces, il peut être nécessaire d’utiliser un outil au toucher plus léger et, par conséquent, une houe plus fine.

Mais à quoi servent-ils exactement ? Si elle n’a jamais été utilisée, une houe est parfaite pour enlever les mauvaises herbes mais aussi pour préparer les jardins

Sur le marché, ils seront à pointe carrée (pour le désherbage) ou à pointe plate. En choisissant, il sera préférable d’utiliser un modèle avec une grande poignée, mais tous, en général, même ceux qui doivent être utilisés pour faire le tour du sol, devront avoir une pointe tranchante, ce qui facilitera grandement les opérations. 

5. Couteau

Le couteau, parmi les outils de jardinage, est un support précieux. Très utile pour transplantercouper les mottes et diviser les plantes.

Certains modèles sont réalisés avec une règle gravée dans l’acier : une échelle utile pour mesurer les profondeurs lors de la plantation de bulbes ou de graines. 

La pointe du couteau vous permet de dessiner des lignes dans le sol pour planter les jauges et vous pouvez l’utiliser, en enroulant un fil dessus et planté dans le sol, pour tirer des lignes précises pour la plantation. Il est également particulièrement utile pour creuser des mauvaises herbes dans des espaces restreints ou près des murs. Les produits généralement avec la lame dentelée sont particulièrement fonctionnels pour couper à travers les racines ou pour dissoudre les plantes liées aux racines.

6. Tuyaux

Pour arroser un jardin, que l’on veuille le faire manuellement ou en se dotant d’une installation, il est nécessaire de recourir aux tuyaux. Aujourd’hui, ils ont beaucoup évolué et sont disponibles sur le marché en plastique, plus résistant et moins cher que le caoutchouc. Il en existe des respirants, en chlorure de polyvinyle, faciles et très pratiques à utiliser mais avec une résistance mécanique pas très élevée. Il est donc préférable d’opter pour des tuyaux avec des parois composées de plusieurs couches: au moins un intérieur lisse qui facilite l’écoulement de l’eau, au moins un renfort au centre et un extérieur en PVC ou en polyéthylène pour assurer la robustesse. La production de tuyaux a tellement évolué que trois couches sont aujourd’hui le niveau de base. Un  tuyau de 4 ou 6 couches est plus résistant aux chocs, aux plis et à l’écrasement. Ils sont plus faciles à utiliser et à ranger.

L’épaisseur des parois est variable et peut être achetée de différentes tailles en fonction de la finalité d’utilisation. 

7. Humidimètre

Le développement technologique actuel permet au jardinier de recourir à des outils qui deviennent particulièrement utiles pour optimiser les temps et les coûts lorsqu’il s’agit d’entretien du jardin.
L’un d’eux est le capteur d’humidité et de température. Le mesureur d’humidité est capable d’évaluer à tout moment les pourcentages d’eau présents dans l’air ou dans le sol en fonction de la fonction choisie.

À l’extérieur, dans un jardin, les mesureurs d’humidité peuvent être placés dans différentes zones du sol. De cette façon, ils fournissent les données utiles à une unité de contrôle qui détermine quand et combien arroser, avec des avantages considérables pour la croissance saine et luxuriante des plantes ou du gazon et presque certainement avec un avantage en termes d’économies.

Même sans unité de commande, et donc sans recourir à l’électronique, qui permet une certaine programmation, il est possible d’utiliser des mesureurs d’humidité capables de fournir au jardinier des informations utiles sur la manière d’arroser les fleurs et les plantes.

8. Pelle

À l’instar de la bêche, la pelle est également un outil fondamental dans tout jardin. C’est un outil simple, ancien et pratique pour le jardinage de bricolage.De forme arrondie pour favoriser une prise ferme, la pelle est utile pour déplacer le sol, brisant ainsi la compacité de la terre : une opération indispensable pour préparer le sol à la phase de plantation et d’entretien. 

La pelle est formée, de haut en bas, par une poignée, une poignée, qui varie en longueur, avec des poignées plus longues, plus aptes à creuser des trous profonds et des poignées plus courtes plus aptes à des tâches précises. Vient ensuite le col, où la lame se fixe à la poignée. La lame et la pointe, également appelées pointes, sont disponibles sous différentes formes en fonction du type de pelle.

9. Cisailles

Les cisailles sont un outil doté de lames particulièrement tranchantes, de formes et de structures variées en fonction de l’utilisation pour laquelle elles sont construites, mais surtout elles sont parfaites pour couper les branches et les brindilles dans notre jardin dans leur forme de base. 

Ensuite, pour les travaux plus exigeants, il existe des cisailles de plus grande taille qui peuvent être complétées par des outils spéciaux pour atteindre même les branches les plus élevées.

La cisaille, qui ressemble en fait à une paire de ciseaux dans sa forme de base, a la caractéristique de posséder des courtes lames par rapport à la longueur des poignées. De cette façon, vous pouvez obtenir une plus grande force, ce qui est particulièrement important lorsque vous devez couper des branches plus grandes.

10. Arrosoir

Utile dans le jardin comme à la maison, parfois appelé arrosoir, l’arrosoir est un outil fabriqué à la fois en plastique et en métal, indiqué pour hydrater les plantes et les parterres de fleurs, particulièrement adapté lors du semis ou de la transplantation. Il est recommandé d’utiliser un modèle avec des trous fins pour assurer un arrosage adapté à tout type de plante, même la plus délicate. Habituellement, les arrosoirs standard ont une capacité en litres allant de quelques centilitres à 10 litres. Cependant, il est possible de trouver sur le marché des modèles qui peuvent atteindre jusqu’à 17 litres de contenance.

Partagez cet article

A lire également