Des haies de clôture ou palissade? Découvrez la meilleure solution pour votre maison

palissade ou haies de clôture

Recourir aux haies de clôture pour délimiter sa maison n’est qu’un fait esthétique ou est-ce un choix réfléchi ? Beaucoup préfèrent entourer leur maison d’une haie naturelle par rapport à une clôture, mais pas toujours, dans l’évaluation globale, on considère tous les aspects positifs et négatifs d’un système par rapport à l’autre. 

Bien entendu, l’agrément visuel d’une haie joue un rôle important, mais il existe également différentes formes et types de clôtures avec lesquelles vous pouvez obtenir d’élégants effets attrayants ainsi qu’une plus grande sécurité.

Alors, quelle est la meilleure solution ? 

Comme toujours avec ce guide, il ne sera pas possible d’établir avec précision lequel des deux types de clôture devra prévaloir sur l’autre, également parce que le goût personnel influe de manière prédominante, mais il sera certainement possible d’analyser tous les avantages et les inconvénients des deux afin de pouvoir faire en sorte que le lecteur tire ses propres conclusions.

Haies de clôture

Les haies de clôture peuvent être réalisées avec de nombreux types de plantes. Avant de la réaliser, il suffira de s’interroger sur le besoin réel qu’elle doit satisfaire. Si vous devez simplement délimiter un lieu, sans avoir à le protéger, vous pouvez également utiliser des haies basses, dans ce cas, la fonction sera principalement décorative. Si la haie doit également protéger contre les regards indiscrets et les intrusions, le choix devra se porter sur une version avec des plantes hautes.

Une considération supplémentaire, au moment du choix, sera faite en fonction du climat de la région. Généralement, les haies les plus communes sont réalisées avec des plantes à feuilles persistantes et décoratives : laurier, buis, pirogue, ligustre, mais aussi lierre. 

Si vous vivez dans une zone venteuse, vous pouvez utiliser des haies brise-vent, généralement très hautes et très résistantes. Pour éviter les intrusions, un bon choix repose sur les haies épineuses telles que le crataegus, l’argousier et le berberis. Attention toutefois aux normes : lors de la réalisation de haies hautes, il est toujours conseillé de respecter les règlements de sa commune d’appartenance, en s’informant préalablement. 

Dans le cas où vous voulez combiner la sécurité et la beauté, il n’est pas rare de s’orienter pour une clôture  associée à une haie de hauteur égale ou supérieure.

Les arguments pour

Parmi les avantages d’une haie, il y a certainement la protection acoustique qu’elle peut aider à fournir. Ensuite, il faut considérer l’amélioration de la fertilité du sol générée par la chute des feuilles qui s’accumule autour de la haie à l’automne. Troisième effet positif d’une haie, mais qui peut être considéré à certains égards comme un effet pas tout à fait positif pour le jardin, et que nous allons donc également mettre sur la liste des inconvénients, est la plus grande évaporation de l’eau (transpiration) par rapport à la végétation herbacée. Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, une haie peut garantir une plus grande intimité qu’une clôture, pouvant monter plus haut.

Les arguments contre

La plupart des plantes de haie veulent un sol riche en humus, humide, a besoin de soleil jusqu’à l’ombre partielle et ne se présente pas aussi bien dans les sols arides : tous les éléments qui ne doivent pas être pris en compte dans le choix d’une clôture. En outre, un entretien régulier et constant est nécessaire et, en cas d’infestation, pour freiner la propagation des infections, les haies doivent être soignées avec une extrême attention.

Palissade

Une clôture en bois peut être la solution idéale pour délimiter le périmètre de votre jardin mais aussi pour y aménager différents espaces ou séparer les différentes parties.

Le but pour lequel on choisit une clôture est le premier paramètre à considérer dans le choix : sera-t-elle utilisée exclusivement pour améliorer l’esthétique de notre jardin ou devra-t-elle également remplir un but protecteur comme, par exemple, une moins grande visibilité de la maison ?

Deuxièmement, mais ce n’est pas important, il est nécessaire d’évaluer le style du jardin et le type de votre maison, afin de choisir un modèle qui est en harmonie avec le contexte, créant un lien précis entre le caractère de la maison, du jardin et bien sûr de la clôture elle-même.

Les clôtures en bois avec poteaux présentent un certain nombre de qualités, mais aussi quelques faiblesses. 

Les arguments pour

Un avantage incontestable des clôtures en bois est qu’elles peuvent être personnalisées à partir du type de bois, de la forme, etc.

Ils sont généralement faciles à installer et, en fonction du type de plantes, de fleurs et d’arbres présents dans le jardin, ils peuvent avoir une couleur différente. Cela permet, selon les cas, d’ harmoniser les clôtures avec l’environnement.

Ils sont en moyenne moins chers que les clôtures en fer ou en maçonnerie, mais surtout ils se prêtent mieux à la pose de bricolage.

Les arguments contre

Un détail auquel il faut faire très attention quand on opte pour les clôtures en bois est qu’elles ont besoin d’un entretien régulier dû au type de matériau face à l’exposition aux conditions environnementales. Le principal inconvénient est qu’ils se révèlent plus compliqués à entretenir et à soigner, mais avec moins de constance que le soin d’une haie. Par conséquent, un entretien régulier est nécessaire, ainsi que, souvent, une peinture et un remplissage constants pour contenir toute fissuration du bois.

Considérations finales

La haie est incontestablement belle à voir et offre un aspect esthétique à la maison et au jardin dans un style naturel. Cependant, nous avons vu comment une clôture s’harmonise aussi bien avec l’environnement et ne nécessite pas de soins quotidiens ou périodiques comme une haie. De plus, il est beaucoup plus facile à installer et à entretenir dans le temps : deux aspects qui sont soulignés si la clôture utilise la méthode Vortek.

De quoi s’agit-il ? La clôture sera exactement identique à la vue par rapport à une clôture posée avec une méthode traditionnelle, mais le travail pour sa pose et la sécurité de la fixation seront beaucoup plus pratiques et pratiques.

La méthode Vortek pour les clôtures en bois avec des poteaux de diamètre variable consiste en une tasse en acier d’une hauteur de 15 centimètres qui est vissée avec une clé spéciale dans le sol, à l’endroit désiré. La tasse accueille le poteau et est équipée de trous spéciaux pour le drainage de l’eau, afin de garantir une plus longue durée de vie de la clôture.
Vortek fournit tout ce dont vous avez besoin pour la pose, y compris une large gamme de poteaux et d’accessoires recommandés, parmi lesquels les vis à bois Vortek Cross, qui garantissent, à l’aide d’une rondelle pompée, une parfaite adhérence des poteaux qui évite les fissures, ainsi que les couvercles en inox pour les poteaux qui aident à prévenir les infiltrations d’eau. 

La clôture devient si simple, sûre et durable et peut-être combinée avec n’importe quelle maison ou terrain à entourer, en amplifiant les avantages et en minimisant les inconvénients énumérés dans les paragraphes précédents.

Partagez cet article

Publications similaires