Guide complet et exhaustif sur la manière de fixer les clôtures enterrées

clôtures enterrées

Les clôtures enterrées garantissent une pose solide et surtout protectrice du périmètre à délimiter. Il n’existe pas une seule méthode pour les placer avec soin : la clôture enterrée peut être cimentée ou simplement recouverte de terre mais, en tout cas, elle offre plus de garanties que la pose au ras du sol. 

Dans ce petit guide, nous verrons, étape par étape, en 6 passes, comment enterrer une clôture de la bonne manière.

À quoi sert d’enterrer une clôture

Les clôtures enterrées ont le grand avantage d’offrir une étanchéité élevée à laquelle s’ajoute la capacité de protéger le périmètre, par exemple, des creusements indésirables comme ceux faits par les chiens dans le jardin, mais également des tentatives d’intrusion plus dangereuses de la part d’animaux sauvages comme le sanglier.
Le fait que la clôture s’enfonce d’une vingtaine de centimètres dans le sol, et que les poteaux soient fixés avec du béton, permet aussi une stabilité considérable à la structure. 

Voyons en détail toutes les opérations requises pour réaliser, étape par étape, la pose à la perfection d’une clôture enterré, comment l’opération est finalement particulièrement pratique, en termes de temps et de ressources, même avec la méthode Vortek.

Les 6 étapes clés pour enterrer une clôture

Si vous devez obtenir une protection supplémentaire de la clôture, pour en fixer une correctement enterrée, suivre uniquement 6 simples étapes. Les voici en détail.

1. Tracer le sol

Le traçage du terrain est la première opération à réaliser et il consiste à marquer avec précision, avec un fil tendu et délimité, ou avec des produits qui peuvent être visibles concrètement lorsqu’ils sont posés (comme le marquage d’un terrain de football), le périmètre concerné. Avant cela, cependant, il sera nécessaire de l’étudier attentivement, en identifiant en détail les limites de l’espace à clôturer.
Puisqu’il faudra ensuite effectuer une excavation qui présentera une certaine tolérance, il est conseillé de maintenir une dizaine de centimètres de la limite de la propriété. Une autre mesure sera ensuite de prêter attention à la présence de tuyaux enterrés ou de câbles insérés dans le sol, afin d’éviter de les endommager lors de l’installation.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, il sera nécessaire d’évaluer la morphologie et les particularités du sol, où la pose de la clôture enterrée sera effectuée. La pente, combinée à la composition du sol, peut affecter les modalités d’installation : si le sol est résistant et compact, il pourra être utilisé comme base pour enterrer la clôture, sans recourir au ciment, nécessaire en cas de sol peu compact. 

Fait ces évaluations, on passera au traçage proprement dit.

2. Excavation continue

L’excavation du terrain devra suivre le tracé précédemment mis en évidence. Cependant, certaines étapes préventives seront nécessaires.

La première évaluation à faire avant de creuser concerne la profondeur. Le poteau et la clôture ne doivent pas être enterrés au même niveau.

Pour cette raison, une fois que vous avez fixé la distance entre les poteaux, ceux-ci seront posés à une profondeur d’environ 40 centimètres afin de pouvoir acquérir une certaine stabilité. L’excavation sur laquelle la clôture sera posée, entre un poteau et l’autre et le long du périmètre mis en évidence, sera en général moins profonde et d’une taille d’environ 25 centimètres.

Opérationnellement, avec une pelle, on creusera d’abord le sillon profond de 25 centimètres et large d’une trentaine de centimètres. À l’endroit où le poteau sera posé, il sera alors possible de descendre en profondeur de 15 centimètres supplémentaires. À cette étape, on essaiera de garder la terre retirée des côtés de l’excavation et ensuite on en comprendra les raisons.

Après avoir effectué cette opération, et placé les poteaux dans les sillons, vous passerez à la fixation avec du ciment (ou de la terre dans certains cas). Le respect de la séquence de ces étapes est important pour éviter de creuser et d’enterrer des poteaux et des clôtures au-delà de ce qui est nécessaire ou souhaité.

3. Jetez le ciment

Les poteaux, mais aussi les jambes de force ou les portails éventuels doivent être posés en premier, en correspondance avec les trous les plus profonds que nous avons avant formés à l’intérieur de l’excavation du périmètre. 

La fixation doit être effectuée avec un jet de ciment. À ce stade, la hauteur du poteau est obligée d’être évaluée avec soin. En effet, une partie de celui-ci finira enterrée et, par conséquent, si vous voulez une clôture haute hors sol par exemple de 150 centimètres, vous devrez ajouter à cette mesure la longueur à enterrer.

Lorsque tout est prêt, la préparation du ciment peut être faite manuellement ou, si la taille de la clôture est particulièrement étendue, à l’aide d’une bétonnière.

Le ciment doit être strictement coulé jusqu’au niveau de l’excavation, de manière à remplir uniquement les trous les plus profonds. En d’autres termes, pour qu’il fixe le poteau mais n’atteigne pas le niveau du sol. Cette mesure est essentielle car, sinon, il ne serait plus possible d’étendre la clôture qui sera fixée à l’intérieur du sol.

4. Poser la clôture

À ce point, les poteaux et les supports seront cimentés dans le sol et il sera possible, avec une certaine facilité, de poser la clôture comme s’il devait être fixé au ras du sol.

La différence est que vous trouverez enterré des centimètres que nous jugerons appropriés (comme on l’a vu, environ 25, mais le choix est absolument arbitraire).

La clôture sera fixée aux poteaux en suivant une technique qui permet l’exécution de toutes les opérations à la perfection, en veillant à ce que le fil de tension inférieur reste au-dessous de la ligne du sol, c’est-à-dire à l’intérieur de l’excavation.

5. Remplir l’excavation

Le travail de pose est presque terminé. Les poteaux seront fixés, la clôture sera positionnée et en tension. Ce qu’il reste à faire est de terminer l’enterrement, qui sera possible d’effectuer de deux manières.

Dans un premier cas, en utilisant encore du béton, qui sera versé à l’intérieur du sillon jusqu’au niveau du sol. Cette technique donnera de larges garanties sur le résultat,  puisque la clôture sera emprisonnée par le jet de ciment. 

Alternativement, si nous voulons plus simple, en utilisant la terre précédemment mise de côté, en la versant dans l’excavation et en la compactant. Vous obtiendrez également l’objectif, mais généralement de façon moins nette que l’utilisation du ciment.

6. Trucs du métier

L’aspect le plus important concerne la double profondeur de l’excavation pour les poteaux et pour la clôture. Cela semble banal, mais par rapport au positionnement d’une clôture au bord du sol, il ne faudra pas commencer par creuser le sillon pour les poteaux cependant par le sillon qui contiendra la clôture. Une fois cette première profondeur décidée, il suffira de creuser davantage aux endroits, où les poteaux seront fixés : en général, ça suffiront 15 centimètres de plus, mais si la clôture a besoin de stabilité supplémentaire, il est possible de descendre jusqu’à 25 centimètres supplémentaires.

Il est important, ensuite, comme mentionné, de raisonner d’avance sur la hauteur de la clôture que l’on veut réaliser : il faudra acheter les poteaux assez longs pour considérer la hauteur hors sol plus la partie qui sera enterrée. Dernière étape : lors de la fixation du poteau avec du béton, veillez à ne pas arriver au bord du sol surtout au niveau de l’excavation, de sorte que la clôture puisse circuler librement le long du sillon.

Ou vous gagner du temps et de l’effort et utiliser un Vortek

Nous avons vu comment fixer les clôtures enterrées à la perfection avec la méthode traditionnelle. Bien que n’étant pas imaginée d’avance à cette fin, la méthode Vortek devient extrêmement intéressante et fonctionnelle dans ce cas également pour économiser du temps, des matériaux et des efforts. Voyons comment.

Avec un vortex, une fois le creusement du périmètre principal effectué, il ne sera pas nécessaire de creuser encore plus profondément au niveau des poteaux et, surtout, il ne sera pas nécessaire d’utiliser le béton pour les fixer. 

Une fois la position des poteaux décidée, le vortex sera vissé jusqu’à ce que le plateau adhère au sol. Le plateau bombé offre, en effet, une stabilité comparable à la plinthe en béton classique et il suffira donc de fixer le poteau au vortex pour obtenir le même résultat expliqué précédemment, ce qui permet d’ économiser de la fatigue et de la coulée de béton. 

À ce moment-là, avec beaucoup de facilité, vous pouvez poser la clôture et ensuite décider d’utiliser le ciment ou peut-être s’en passer, en l’enterrant simplement en compactant la terre enlevée lors de l’excavation : même résultat final, mais avec beaucoup plus de commodité et de facilité de pose.

Partagez cet article

A lire également