Guide complet sur la manière d’assembler le tendeur de fil et le tirant

tendeur de fil

Les tendeurs de fil sont des objets fondamentaux pour la réussite de l’installation des clôtures en rouleau. En effet, ils permettent de mettre sous tension les fils qui supportent la clôture, afin que celle-ci puisse ainsi acquérir stabilité et résistance. 

Vous trouverez ci-dessous un petit guide et utile pour comprendre ce qu’elles sont, à quoi elles servent et comment les monter.

Qu’est-ce qu’un tendeur de fil?

Le tendeur de fil ou tire-fil est un objet en acier galvanisé, ou enduit de poudre vert, qui sert à la pose des clôtures en rouleaux, qu’ils soient à mailles lâches ou électro-soudés. 

Dans le domaine des clôtures, il apparaît comme un cliquet nécessaire pour tendre les fils, équipé d’un œillet externe auquel une extrémité du fil à tendre est attachée et d’une roue dentée à l’intérieur, qui sert à mettre le fil sous tension. 

Pour d’autres applications, des vignes aux cordes à linge, les tendeurs de fil peuvent être, par exemple, à fourchettes ou à ressort, mais en changeant de forme, le but reste de mettre un câble sous tension.

Applications pratiques (vignoble, lessive et clôtures)

Les tendeurs de fil trouvent une application dans de nombreux contextes. Pourtant, en général ils deviennent essentiels chaque fois qu’un fil ou un câble doit être placé ou maintenu sous tension. 

Selon l’utilisation, le type de matériau avec lequel ils sont fabriqués change, ainsi que la forme et la méthode de tirage.

Chaque situation nécessite une solution spécifique: si vous avez l’intention de mettre un câble sous tension pour étendre le linge, des tendeurs en fil d’acier à deux fourchettes seront utilisés. Ils seront appliqués à l’aide pince à chape pour générer une boucle. Elle sera fixée au tirant spécial à vis, à son tour directement relié au poteau. De même, les câbles de balustrade sont également fixes et doivent être mis en traction.

Dans le vignoble, où la fixation des câbles aux supports est fondamentale pour donner de la stabilité et mieux gérer les opérations de taille des vignes, il peut arriver qu’avec le temps les câbles s’allongent. Pour les remettre sous tension dans ce cas, le type de fil tendeur, ou tirant, change: on les trouve à goupille ou à ressort et sont sensibles aux petites rotations, même d’une fraction de tour. Ils sont fabriqués en alliages d’aluminium, en fer galvanisé ou anodisé ou en acier inoxydable.

Conceptuellement différent, par rapport aux solutions précédentes, est l’utilisation du tendeur de fil, ou tire-fil, lorsqu’il s’agit de filets de clôture.

Dans ce cas, la fonction du tendeur de fil est de tendre les fils qui donneront appui et stabilité au filet. Si, dans le cas de la corde à linge, la particularité du tirage est de mettre le câble sous tension afin qu’il supporte le poids des vêtements suspendus, et dans le vignoble de soutenir plutôt la végétation et de diriger sa croissance, la tension des filets de clôture a pour but de mettre en tension le réseau, lui apportant soutien et stabilité en même temps.

Comment assembler

Les tire-fils ou tendeur de fil, doivent être utilisés pour tous ces types de clôtures en rouleaux, aussi bien à maille lâche qu’à maille électro soudé

Voyons en détail comment les positionner correctement, à partir des opérations préliminaires.

Les fils de tension qui seront ensuite «tirés» avec les tendeurs de fils, entre-temps, doivent d’abord être positionnés sur trois hauteurs différentes de la clôture: en haut, au centre et en bas. Sur des clôtures de deux mètres de haut, pour obtenir un résultat optimal, on peut même utiliser quatre fils.

Les fils seront ensuite passés dans les trous des poteaux en T qui auront été préalablement fixés. Chaque fil sera attaché au trou du poteau de départ (en haut, au milieu et en bas) puis déroulé sur toute la longueur du côté de la clôture. Veillez au fil, que ne doit pas continuer du côté suivant de la clôture. Cependant, il doit être coupé au dernier poteau et attaché à celui-ci, en laissant un excédent allant de cinquante centimètres à un mètre.

À ce stade, les tendeurs de fil sont positionnés.

Le fil de tension est coupé à environ 50-80 centimètres du premier poteau: une extrémité est attachée au tendeur de fil à l’aide de l’œillet externe approprié, tandis que l’autre extrémité est insérée dans le trou de la broche. À ce moment, on commence à mettre en tension (généralement à l’aide d’une pince ou d’une clé de 8). À chaque quart de tour, la goupille du tendeur de fil reste coincée en raison de sa construction dentée, maintenant ainsi la tension atteinte, jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Lors du changement de direction, de nouveaux tendeurs de fil doivent être insérés, pas avant. En d’autres mots, il n’est pas nécessaire de placer les tendeurs au début et à la fin du côté considéré, mais seulement au début, puisqu’il doit être tiré dans une seule position.

L’opération doit alors être répétée sur chaque fil de la clôture.

Une fois tous tendus, les fils exercent beaucoup de force sur les poteaux. Pour cette raison, il est très important d ‘utiliser des jambes de force: pour réduire les contraintes des poteaux initiaux et finaux et éviter qu’ils ne courent le risque de se plier.

Partagez cet article

A lire également