Comment éliminer les fourmis du potager: remèdes et conseils (naturels et non naturels)

Les fourmis sont parmi les insectes les plus nuisibles, mais également les plus communs: dans un jardin, ou dans une portion de terrain cultivé, ils peuvent causer des dommages et des inconvénients qui nécessitent une intervention: mais comment éradiquer les fourmis d’un potager? Il y a plusieurs façons, par ailleurs naturelles ou en recourant à la chimie.
Dans les jardins, les fourmis sont gloutonnes. Elles se nourrissent de feuilles tendres et, en général, menacent le vert comme les escargots.
Les fourmis sont d’espèces différentes, et selon l’environnement dans lequel elles se trouvent, certaines de leurs habitudes ou coutumes, changent aussi. Pour éviter d’endommager les jardins et les potagers, donc, au fil du temps, toujours plus de remèdes ont été développés, des génériques aux plus spécifiques, adaptés à tous les types de circonstances et de besoins.
Les fourmis sont un problème pour ceux qui cultivent un potager, surtout au début du printemps. Pour les combattre, il est ainsi nécessaire de recourir à des remèdes naturels ou à des insecticides, en évitant les substances toxiques et les pesticides nocifs pour l’homme ou les animaux.
Dans la nature, il existe plus de 15000 espèces de fourmis, mais dans nos jardins, pour simplifier, nous pouvons généralement rencontrer les fourmis noires (Ochetellus) et noires des jardins (Lasius niger), ou les fourmis rouges (Formica rufa Linnaeus), qui aiment nicher dans le sol mais ne dédaignent pas la maison et, détail de peu importance, peuvent mordre.
Dans l’article suivant, nous allons essayer de trouver comment les contrer pour que notre potager soit préservé.
Pourquoi faut-il éliminer les fourmis du potager?
Pourquoi faut-il tuer les fourmis? Mis à part les espèces qui mordent, évidemment gênantes, elles ne sont généralement que gênantes mais aussi plutôt inoffensives. Si vous cultivez un potager, cependant, les choses changent et peuvent affecter des récoltes entières et anéantir notre engagement.
Comment? Pendant ce temps, en volant les semences: si même une seule fourmi tombe sur une graine laissée à demeure, toute la colonie pillera tout le semis. Les tunnels des fourmilières peuvent endommager les racines des jeunes plants.
Comme si cela ne suffisait pas, les fourmis adorent le miellat, qui est une substance sucrée produite par les pucerons. Pour assurer ce nectar, ils protègent les parasites pendant l’hiver et assurent son placement sur les plantes au printemps. Les pucerons, de cette façon, en suçant la sève, véhiculent des maladies très nocives et très dangereuses.
Évidemment, il est nécessaire de les éliminer. Mais, comment s’orienter entre remèdes naturels et remèdes chimiques?
Est-il préférable d’utiliser des insecticides ou des remèdes naturels?
Dans la nature, il existe de nombreuses substances utiles, couramment utilisées, adaptées pour tenter de réduire l’invasion des fourmis de manière naturelle, à la maison ou dans les potagers. Un conseil utile, avant toute intervention, est de prévenir l’apparition de colonies: en règle générale, il est toujours préférable de prévenir plutôt que d’être forcé d’éradiquer une colonie une fois qu’elle a envahi le jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une série de plantes qui dégagent des odeurs désagréables pour les fourmis.
Si cela ne suffit pas, alors vous pouvez choisir de continuer sur la route moins invasive et plus «verte» que les produits naturels ou de recourir à un insecticide.
Les remèdes naturels
Parmi les principaux remèdes pour contrer le développement des fourmis dans un certain endroit, qui pourrait être le potager, il y a le citron et la cannelle: le premier les désoriente, le second est peu toléré par les fourmis, qui préfèrent l’éviter. La menthe est également un remède très efficace. Les fonds de café sont aussi efficaces : ils ne tuent pas les fourmis, mais les maintiennent à l’écart. D’autres odeurs répulsives sont celles du laurier, de l’ail et du poivre de Cayenne. Les clous de girofle sont cependant particulièrement actifs, comme le vinaigre, très efficace s’il est distribué avec un récipient pulvérisateur près de la fourmilière. Même lorsque l’odeur de vinaigre devient imperceptible pour l’homme, elle reste persistante pour les fourmis.
En général, les fourmis ne tolèrent pas la poussière très fine. Le carbonate de calcium est excellent lorsqu’il est saupoudré sur les périmètres pour «défendre», ainsi que le gypse.
Les insecticides
Si vous décidez d’utiliser des substances non naturelles, vous entrez dans le champ d’action des insecticides. Les plus courants sont les granulés, à dissoudre dans l’eau et à appliquer avec un arrosoir: il s’agit d’une catégorie de produits chimiques de synthèse, spécifiques, définie comme appâts.
Ils peuvent être utilisés plutôt en toute sécurité à la maison ou dans un jardin, mais dans un potager, il peut être préférable de privilégier l’utilisation d’insecticides chimiques à celle de substances naturelles, afin d’éviter le risque de contamination par les légumes ou les fruits.
Les traitements agissent généralement en une semaine et une fois appliqués, vous n’avez pas à vous inquiéter si les fourmis ne disparaissent pas en quelques heures.
Le pesticide doit également être distribué près de l’éventuel rangement des outils ou de la maison, pour éviter que les fourmis ne trouvent ici un moyen de s’échapper.
Une attention particulière doit être accordée aux enfants et aux animaux domestiques: les pesticides contre les fourmis, malgré une spécificité dans le meurtre des fourmis, sont un remède dangereux pour les animaux comme pour l’homme.
Sur le plan pratique, comment les insecticides agissent-ils? Les fourmis, en échangeant le produit granulaire contre de la nourriture, l’emmèneront dans la fourmilière et toute la colonie s’en nourrira.
Éliminez la fourmilière et il n’y aura plus de fourmis
Le jardin, où la flore et la faune se trouvent dans un habitat naturel, est l’endroit le plus approprié pour imaginer prévenir ou combattre une infestation de fourmis.
C’est aussi l’endroit où il est le plus facile de trouver des fourmilières, parfois cachées sous un tas de feuilles sèches, parfois insérées dans le vieux tronc d’un arbre. D’autres fois encore sous la forme de petites montagnes de terre qui peuvent apparaitre dans notre jardin, à quelques pas des cultures.
En général, il est possible de prévenir l’apparition de colonies, qui pourraient facilement atteindre la maison, en nettoyant l’environnement des écorces et des effluents qui deviennent des cachettes naturelles pour les fourmis.
Mais si les fourmis sont déjà présentes en abondance dans notre jardin, la solution la plus pratique est d’agir à la racine: en éliminant la fourmilière, vous éliminerez toute la colonie de fourmis.