Comment construire vous même un étang faites-le-vous-même pour votre jardin, économiser du temps et des efforts

étang de jardin faites-le-vous-même

Un étang de jardin faites-le-vous-même peut être un excellent choix pour embellir l’espace vert autour de la maison. Facile à réaliser, avec quelques étapes simples, vous pouvez obtenir un effet esthétique particulièrement agréable. Et en même temps réaliser un petit écosystème riche en plantes ornementales et poissons de différentes variétés.

De la planification à la réalisation, les étapes sont très peu nombreuses.
Voici comment les mettre en pratique avec un guide simple.

Le conseil le plus important: planifiez!

La partie la plus délicate, parmi les différentes étapes de la réalisation d’un étang de jardin faites-le-vous-même, est la planification. Il faut évaluer à temps une série d’étapes avant de partir, essentiellement pour éviter de commettre des erreurs prévisibles. 

Voyons lesquels en détail.

La première évaluation préventive concerne la « taille » de l’étang. Quelle taille doit-il avoir ? Pour répondre à cette question, il faut bien comprendre son utilisation. Si l’intention est de créer un espace décoratif, il peut ne pas être nécessaire de le concevoir avec des dimensions élevées. Si l’étang est conçu pour nager, c’est-à-dire comme une piscine naturelle, il peut également occuper une surface pouvant atteindre tranquillement 35 mètres carrés. De ce choix découleront aussi les suivants, comme par exemple la position. 

Où donc le construire? C’est aussi une question à se poser avant de partir. Un étang d’ornement doit répondre à la nécessité d’embellir une partie du jardin, tandis que pour d’autres besoins, il faudra tenir compte de l’exposition au soleil, plutôt que de la présence de végétation environnante.

Les coûts sont également influencés par les deux premiers points : l’équipement nécessaire pour un étang faites-le-vous-même est simple, ainsi que les matériaux à acheter, qui se trouvent sur le marché à des coûts peu élevés. 

Enfin, il faut tenir compte de certains aspects variables, tels que le fait que l’eau puisse circuler, plutôt que d’être filtrée. Dans ce cas, il faudra par exemple des pompes spécifiques

Planifier, même dans ce cas, permet d’éviter des surprises désagréables par rapport au budget disponible.

De quels matériaux avez-vous besoin pour construire un étang de bricolage ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux pour un étang de jardin faites-le-vous-même à la perfection. Il faudra surtout se procurer un équipement assez simple, à moins que l’on ait décidé de construire un bassin de grande taille. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de recourir à des équipements professionnels tels qu’une excavatrice pour l’excavation

Dans la plupart des situations, pour un étang de petite taille, il faudra donc des bêches, des houes et quelques autres outils de jardin tels que des ciseaux, un cutter et un râteau.

Ensuite, au niveau des matériaux spécifiques, il faudra du sable très fin qui sera utilisé sur la base d’une excavation et d’une toile imperméable de dimensions appropriées pour la réalisation du fond ou, alternativement, des cuves préfabriquées et déjà moulées en matièreplastique.
 La toile en PVC est imperméable et traitée de manière à ne pas être toxique pour les poissons et les plantes. Il doit également résister aux rayons UV ainsi qu’aux basses températures et posséder des performances d’élasticité et de robustesse. 

Enfin, vous aurez besoin d’un filtre-pompe qui peut être équipé d’une lampe UVC pour l’élimination des algues unicellulaires et d’une éponge à grande surface filtrante. Il est également possible de trouver sur le marché des versions préparées pour l’installation de bactéries bénéfiques pour l’étang.

Comment construire un bassin faites-le-vous-même (étape par étape)

La première opération après avoir choisi où placer l’étang dans le jardin est de définir ses limites, en dessinant sa forme sur le sol. Il n’y a pas de règle et vous pouvez vous laisser aller à la fantaisie, mais en général, il est préférable de recourir à des lignes douces, sans arêtes, afin de faciliter une meilleure pose de la toile imperméable (ou la pose de baignoires), en minimisant la formation de plis et de superpositions. Une forme sinueuse contribue à donner à l’étang une sensation de plus grand naturel.

Une fois dessiné les contours, vous pouvez procéder à l’excavation. La profondeur minimale doit être de 80/100 centimètres, afin de garantir une protection fonctionnelle de l’écosystème contre l’environnement et les températures extrêmes : en hiver, il n’y aura pas de risque de gel complet de l’eau et les poissons pourront trouver un abri contre le froid. De même, en été, ils pourront se protéger de la chaleur. Il faudra ensuite niveler les bords, créer à l’intérieur des terrasses et des ravins pour faciliter la croissance de la flore aquatique et réaliser un minimum de pente, pour imiter une petite plage, de sorte que les animaux qui entrent ne courent pas le risque de se noyer.

Quand vous avez terminer l’excavation, avant de procéder à la pose de la bâche imperméable, il faut préparer le sol. Les débris, les pierres et les racines présents au fond doivent être éliminés car ils pourraient l’endommager. 

À ce stade, vous pouvez réaliser une couche protectrice pour la toile, composée de tissu non tissé, ou de jute, et vous pouvez poser une couche de sable d’environ cinq centimètres d’épaisseur. Une astuce utile consiste ensuite à recouvrir le sable d’un filet anti-rongeurs, afin d’éviter que les souris, ou surtout les taupes, ne grignotent la toile. 

Enfin, on étendra la toile imperméable, on la fixera sur les bords et on procédera ensuite à l’insertion de l’eau.

Quelles plantes ornementales pouvez-vous utiliser pour embellir votre étang?

Avant de choisir quelles plantes ornementales sont préférables dans un étang de jardin faites-le-vous-même, il convient de noter que de nombreuses variétés aquatiques sont très envahissantes. Toutes n’ont pas une croissance harmonieuse, tandis que d’autres sont difficiles à cultiver en raison d’une délicatesse excessive. 

La meilleure décision concerne donc les espèces qui ne nécessitent pas de soins constants et un entretien excessif.

Les plantes aquatiques peuvent pousser le long des rives des étangs ou des lacs, avec des racines submergées mais des parties aériennes complètement hors de l’eau. D’autres ont des racines profondes et sont cultivées en conséquence à une plus grande profondeur comme les nénuphars. D’autres encore sont flottants avec des racines non ancrées au sol : dans cette dernière espèce, on trouve souvent les plus envahissantes comme par exemple la laitue d’eau.

Parmi les principaux types que vous pouvez choisir, en fonction de votre goût personnel, dans un étang artificiel sont parfaits : le roseau commun, de forme buissonneuse et vivace, très résistant ; le papyrus, avec une croissance élégante et hautaine qui donne de la verticalité au lac ; les nénuphars avec des fleurs très grandes et décoratives, qui pousse avec des racines profondes, puis le lotus, l’une des fleurs visuellement les plus belles et de grande tradition en Orient.

Quels poissons pouvez-vous mettre?

Les poissons sont indispensables car ils constituent un élément important de l’écosystème aquatique. Ils aident à garder l’eau propre des larves de moustiques et sont un véritable indicateur biologique de l’environnement. Enfin, ils ne nécessitent pas de soins particuliers, car ils sont capables de survivre en toute autonomie, en retrouvant dans l’environnement les ressources nécessaires.

Mais quelles sont les espèces les plus appropriées pour un étang artificiel faites-le-vous-même?

Les poissons rouges sont l’espèce la plus appréciée et probablement la plus utilisée. Ce sont aussi les poissons les plus faciles à gérer. Une autre espèce particulièrement indiquée sont les carpes Koi: fastueuses en apparence, elles présentent des couleurs très agréables. Avec eux, il suffit de bien prendre soin de la taille de l’étang car ils peuvent atteindre des dimensions importantes, même proches du mètre de longueur. 

Le lac artificiel peut ensuite être enrichi avec des invertébrés d’eau douce tels que des moules ou des palourdes. Ils se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton et sont donc d’excellents filtres à eau.

Et les tortues? Ça dépend. 

Si l’étang de jardin faites-le-vous-même est profond d’au moins 80 centimètres et possède des zones d’ombre pour éviter la surchauffe en été, alors ils peuvent être insérés. Sinon, il n’est pas recommandé, car ils ont besoin d’espace pour passer l’hibernation.

Si des tortues vivent dans l’étang, il est fortement recommandé de construire une clôture pour protéger la végétation aquatique dont elles pourraient se nourrir. En général, enfin, l’ensemble de l’étang peut être clôturé ou embelli et délimité par une clôture.

Partagez cet article

A lire également