Comment choisir, sécuriser et couper la toile de paillage adapté au votre jardin

La toile de paillage est probablement l’outil le plus utilisé contre la croissance des mauvaises herbes dans le potager, mais aussi dans le jardin, en particulier près des filets de clôture, dans les zones de pelouse plus difficiles à atteindre même en coupant l’herbe. Avec son utilisation, on obtient des avantages plutôt intuitifs, mais également d’autres moins évidents, comme l’efficacité à contribuer à la régulation thermique du sol.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour le paillage, et pas seulement des toiles en tissu synthétique. Il existe des paillages naturels (paille, écorces, cailloux), pourtant le choix le plus populaire pour ceux qui s’occupent d’un potager ou d’un jardin est celui de la toile.
Voyons ensemble, dans ce guide pratique, comment poser à la perfection une toile de paillage que l’on trouve facilement sur le marché, vendue en rouleaux, ou en portions, à un prix variable selon le matériau avec lequel elle est fabriquée. Sur le marché, il existe différentes largeurs allant d’environ 50 centimètres jusqu’à 5 mètres avec des rouleaux pouvant atteindre 100 mètres de long. En moyenne, le coût est d’environ 50 cents par mètre carré pour les toiles avec des lignes de démarcation et d’environ 20 à 30 cents par mètre carré pour lesquelles les plus légères et non délimitées. Elle peut également être vendue, lorsque les dimensions sont plus petites, et le tissu plus léger, plié à l’intérieur de paquets à déplier.
À quoi sert pailler ?
Le paillage est une technique utile pour faire mieux pousser les plantes, au potager comme au jardin. Pailler signifie couvrir le sol libre, comme cela se produit dans la nature avec des feuilles ou des graviers, autour des cultures.
Le matériau de paillage peut être naturel ou synthétique, mais dans tous les cas, le but est de ne pas permettre à la lumière d’atteindre le sol. Cela empêche le développement et la prolifération des mauvaises herbes et intervient sur les mécanismes naturels de compétition entre ces dernières et les espèces cultivées. Aussi pour cette raison la toile de paillage prend, dans certains cas, le nom de toile anti-racines ou anti-mauvaises herbes. De plus, avec le paillage, dans une certaine mesure, il est possible de préserver les réserves d’eau du sol, car il réduit l’évaporation de l’eau du terrain, en agissant comme une barrière physique à la dispersion de la vapeur pendant les mois les plus chauds.
Même dans les mois les plus froids,le paillage produit des effets bénéfiques.
La couverture du sol, qu’elle soit naturelle ou artificielle, agit comme un isolant thermique et permet au sol de conserver une température plus élevée que l’extérieur, au profit des racines des cultures présentes. Et, avec la pluie ? À première vue, cela peut sembler un inconvénient pour l’irrigation du sol, mais en réalité, les toiles de paillage sont respirantes et l’avantage qu’elles offrent est d’absorber l’eau tout en évitant les phénomènes corrosifs. Le matériau avec lequel la toile est fabriquée peut également être biodégradable : dans ce cas la toile biodégradable ne posera pas de problème pour l’environnement pour son élimination à long terme.
Quand préparer le paillage ?
Comme on le voit, la toile de paillage du jardin est particulièrement polyvalente dans plus d’une situation. Quelle est la meilleure période pour son installation dans le champ ou le jardin ? Bien qu’il n’y ait pas de règle fixe, il y a en fait des moments de l’année où il est le plus recommandé et, en particulier, il y en a deux : au début du printemps et en automne, en préparation de l’hiver.
Dans le premier cas, notamment en horticulture, la préparation du paillage coïncide avec la préparation du sol : une fois celui-ci broyé et prêt pour le semis, ou la plantation des plants qui devront ensuite donner vie au potager, c’est le moment idéal pour étendre la toile. Il n’y a pas d’herbe, car tout a été éliminé, et le sol est particulièrement adapté à l’opération. Même si l’on veut délimiter les bords d’un jardin, près de la clôture, pour contenir la croissance des mauvaises herbes, le moment avant l’explosion végétative est le plus stratégique.
Juste avant l’hiver, en revanche, poser un paillis, c’est contribuer à réguler la température du sol.
Quelle que soit la saison choisie, afin d’obtenir une bonne pose, avant de poser la toile il faudra préparer la zone à recouvrir et il faudra nettoyer le terrain, enlevant les cailloux et les éventuelles mauvaises herbes au printemps. En hiver, surtout si le sol va rester couvert jusqu’au printemps suivant puis être cultivé, il faut d’abord procéder à une fertilisation, enla nivelant en même temps si nécessaire.
Comment bien perforer la toile de paillage ?
A l’aide des crochets décrits ci-dessus, qui peuvent également se présenter sous la forme de piquets galvanisés longs et droits, avec une boucle en forme de « U » uniquement en haut, et de section supérieure à 2 millimètres, la toile de paillage peut être fixée en place afin qu’il reste adhérent au sol et surtout qu’il soit capable de résister à d’éventuelles contraintes causées par exemple par le vent ou le piétinement.
Les crochets, ou piquets, sont à enfoncer sous terre sur tout le périmètre de la toile, à une distance variable selon les situations, qui varie entre 20 et 50 centimètres. La toile est percée directement avec le crochet puis « plantée » dans le sol à la distance prédéterminée, à l’aide d ‘un marteau ou, si le sol n’est pas particulièrement dur, même avec seulement une légère pression des mains.
Comment couper la toile de paillage ?
La toile de paillage doit être coupée principalement dans deux situations. La première, lors de l’achat, car hors cas particuliers, pour un jardin potager, vous n’avez pas besoin de longueurs excessives. Il doit donc être dimensionné directement en magasin, par le vendeur, pour obtenir la superficie en pieds carrés requise.
Une fois dans le champ, ensuite, il sera coupé pour obtenir des ouvertures (trous) dans lesquelles planter les plantes ou les légumes.
La plupart des toiles de paillage ont des lignes de séparation clairement visibles, formant des carrés généralement d’une taille de 15 centimètres de côté. Les lignes permettent d’effectuer une coupe correcte, et par ailleurs de pouvoir obtenir des trous équidistants qui peuvent être facilement apportés à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter. Alternativement, il existe également un outil sur le marché pour percer la toile, qui peut vous aider à perforer très facilement aux points souhaités sans l’aide d’un cutter ou de ciseaux.