Clôtures en treillis métallique : la solution économique pour clôturer votre jardin

recinzioni in rete metallica

Pour clôturer votre jardin, vous pouvez trouver de nombreuses options sur le marché, mais les clôtures en treillis métallique restent le choix le moins cher.

Il existe certainement des solutions qui rendent la clôture du jardin particulièrement élégante ou distinctive, mais les coûts d’achat et de pose augmentent considérablement.

Si vous n’avez pas d’exigences particulières et que vous souhaitez peut-être associer une haie à la clôture, ou si vous voulez faire plus attention à la « transparence » et à la facilité d’entretien qu’à l’élégance, le court guide ci-dessous vous donnera quelques conseils utiles sur la façon de choisir la meilleure clôture en treillis métallique.

Comment choisir le bon treillis métallique pour votre jardin

Choisir le bon treillis pour votre jardin dépend de plusieurs facteurs, tels que l’utilisation qui en sera faite, la forme et la taille du jardin, le type de plantes présentes et la cohabitation avec des animaux domestiques ou sauvages dans les environs.

Le premier aspect à considérer sera donc certainement la finalité que le treillis métallique que vous souhaitez installer devra avoir.

Si vous avez l’intention de l’utiliser pour protéger le jardin contre les animaux, vous devrez compter sur un filet avec des mailles suffisamment étroites pour empêcher l’entrée de petits animaux tels que les rongeurs et les insectes. Si vous l’utilisez plutôt pour diviser le jardin en sections, ou pour soutenir les plantes grimpantes, un grillage avec des mailles plus grandes pourrait absolument être le plus approprié.

Les treillis métalliques sont disponibles dans différents matériaux, dont les principaux sont : l’acier galvanisé en plastique, l’acier galvanisé, l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre.

Le type à choisir sera lié à l’utilisation que vous en ferez et à l’attente de durée qui en découle. Par exemple, si vous voulez un grillage très résistant, même au fil du temps, le choix devra retomber sur un filet en acier inoxydable. Une solution tout aussi valable, mais moins chère, est celle de l’acier galvanisé plastique.

Les mailles, et leur forme, sont la partie principale à considérer dans un treillis métallique, de sorte que leur taille déterminera l’efficacité de la protection de votre jardin : les choisir en fonction de vos besoins nécessite une considération supplémentaire, ainsi que le choix de la bonne hauteur, étant donné qu’il existe différentes mesures sur le marché.

Sur la hauteur, en particulier, n’oubliez pas de prendre en compte l’enfouissement éventuel du réseau afin de ne pas vous retrouver ensuite, une fois l’installation effectuée, avec un réseau plus bas que prévu lors de la planification.

Enfin, le goût personnel est également important : outre les questions techniques, notamment pour la clôture d’un jardin, le fait qu’il s’intègre au mieux au paysage, sans être trop envahissant, peut constituer une valeur ajoutée.

Matériaux nécessaires pour installer une clôture en treillis métallique

Pour installer une clôture en treillis métallique, vous aurez besoin de différents matériaux, y compris, bien sûr, le même treillis, choisi pour le besoin spécifique, un certain nombre d’accessoires essentiels pour effectuer une installation parfaite.

Les poteaux et les jambes de force feront partie intégrante de l’achat : ils peuvent être en bois ou en métal et ont pour fonction de soutenir la clôture périmétrique et de lui donner une stabilité maximale. Pour fixer le grillage aux poteaux, il faudra du fil de ligature et donc des fils de tension et des tire fils qui en assureront la tension. Évidemment, il faudra des pelles et du ciment pour enterrer les poteaux et une série d’outils de fixation tels que marteau, pince et coupe fils.

Si la clôture comporte une porte, il faudra également s’approvisionner en fermetures à glissière et en serrures qui rendront la porte ouverte et verrouillable.

Assurez-vous d’avoir tous les matériaux nécessaires avant de commencer l’installation de la clôture en treillis métallique est essentiel. Si vous n’êtes pas familier avec le processus d’installation traditionnel d’une clôture de jardin, le conseil est de demander de l’aide à un professionnel de l’industrie.

Avantages des clôtures en treillis métallique

Les clôtures en treillis métallique sont un choix populaire pour une variété d’applications, telles que la protection du jardin, la délimitation des zones de propriété et la sécurité industrielle. Le concept de sécurité accrue est certainement l’un des avantages, en particulier dans les zones à haut risque d’intrusion : le treillis métallique est généralement résistant pour empêcher l’entrée de personnes ou d’animaux indésirables. Il est également résistant à la corrosion et durable, en particulier s’il s’agit de clôtures pour lesquelles une attention particulière a été accordée à l’épaisseur du fil et à la qualité des produits utilisés pour le fabriquer, l’utilisation de matériaux de premier choix étant très récompensée en termes de résistance et de sécurité. 

Pour obtenir les meilleurs avantages, en particulier au fil du temps, il est toujours conseillé de s’appuyer sur des réseaux de production nationaux avec des caractéristiques techniques garanties. 

La clôture en treillis métallique est nettement moins chère que les autres types de treillis, tels que le bois et la maçonnerie. Enfin, il ne nécessite pas un processus d’installation compliqué et après avoir acquis une certaine familiarité, la clôture en fer devient une excellente option si vous avez un budget limité pour la réaliser.

La transparence offerte par ce réseau peut être un avantage, mais en réalité, en fonction du lieu et de la finalité, elle peut également entrer dans la catégorie des inconvénients, que nous voyons maintenant plus en détail.

Difficultés des clôtures en treillis métallique

Bien que les clôtures en treillis métallique présentent de nombreux aspects positifs, il y a aussi quelques inconvénients à considérer. Voici les principaux, mais accompagnés de quelques solutions pour essayer de les limiter.

Contrairement à d’autres types de clôtures, comme celles en bois ou en maçonnerie, les clôtures en treillis métallique ont un aspect très standardisé. Par rapport à une balustrade en fer forgé, ils n’offrent peu d’options de conception, bien que pour la pose sur le sol plat, il existe différentes solutions et modèles disponibles.

Comme mentionné, la transparence peut limiter la vie privée et au fil du temps, si le choix du réseau n’a pas été de qualité, il peut rouiller ou nécessiter des remplacements partiels de pièces de clôture périmétrique ou de fils.

Il y a ensuite l’inconvénient, peut-être principal, d’ une installation assez fatigante: il faut creuser des trous pour contenir les poteaux et préparer le béton pour réaliser les fondations. Un malaise qui allonge également les temps de réalisation et qui peut cependant être surmonté en recourant aux produits de la ligne Vortek. Avec les supports de clôture Vortek, la clôture n’a jamais été aussi simple : visser seulement le support au sol et de fixer très facilement le poteau (ou la flèche)  dessus. Les poteaux et les jambes de force seront posés avec une extrême praticité et, surtout, il est possible d’utiliser la méthode Vortek pour les clôtures en fer et en bois et avec une grande variété de poteaux et de types de grillages.

Avec Vortek, les inconvénients deviennent moins évidents et votre clôture de jardin peuvent être réalisée de manière autonome même sans notions particulières.

Partagez cet article

Publications similaires