Bien-être du chien : pelouse clôturée, grand lit et beaucoup d’amour

cane che corre in direzione dello schermo

Garantir le bien-être du chien, et aimer notre ami à quatre pattes, signifie lui réserver des attentions quotidiennes et le mettre en condition de pouvoir vivre au mieux.

Si nous possédons une maison avec un grand jardin, bien délimité par une clôture, capable d’assurer sa sécurité, ces éléments seront certainement appréciés, mais ils ne peuvent pas, à eux seuls, être la seule raison de son bonheur.

Les soins, l’attention et la compréhension de ses besoins sont fondamentaux : nous voyons dans l’article suivant comment construire la meilleure relation possible avec notre compagnon de voyage de confiance.

Une pelouse pour le faire jouer en toute sécurité est une pelouse clôturée

Un chien peut, comme nous l’avons dit, avoir aussi beaucoup d’espace dans le jardin mais, pour se sentir vraiment bien, la présence d’une pelouse ne suffit pas. Le bien-être du chien passe en effet essentiellement par l’attention de l’homme et le temps que l’on décide de passer avec lui.

Notre ami à quatre pattes peut sereinement passer quelques heures seul dans le jardin de la maison, mais être présent, pour lui, devient essentiel.

Si tel est le cas, comment le jardin doit-il être aménagé ? Pendant ce temps, il est bon de s’inquiéter que la pelouse soit clôturée, pour s’assurer qu’elle ne s’éloigne pas, mais aussi pour créer une situation de sécurité.

Quel que soit l’espace que nous décidons de lui consacrer, il est ensuite important qu’il puisse profiter de parties ensoleillées et ombragées ainsi que d’un accès facile à l’eau fraîche, qui ne doit absolument pas manquer.

Une bonne clôture pour chien devrait être construite sur une fondation profonde qui empêche le chien de creuser, mais aussi solide et suffisamment élevée.

La niche est sa maison

La niche n’est pas un simple complément d’ameublement pour le chien, mais sa maison, l’endroit où il sait qu’il peut trouver un abri contre la chaleur, la pluie ou le froid.

Pour notre ami de confiance, c’est un «endroit sûr» où se réfugier quand il a peur, se retirer quand il veut dormir ou simplement rester là quand il décide de ne pas être dérangé. En d’autres termes, c’est le lieu qui lui est dédié et qu’il considère comme tel.

La niche devient si importante, à la fois pour les chiens qui vivent à l’extérieur, mais aussi pour ceux qui vivent à la maison.  Ensuite, sa forme, parce que sur le marché, vous trouverez des paniers, des canapés, des cabanes et le choix devra être fonction du type de chien et de l’environnement. Enfin, le matériau, en s’assurant qu’il est hypoallergénique, non toxique et facilement hygiénisable.

Dans le jardin, les couchettes extérieures doivent être bien isolées, tant sur les côtés que sur le toit, mais aussi sur le fond qui repose sur le sol, où un certain dénivelé serait idéal pour faciliter la circulation de l’air.

L’entrée, si possible, doit être équipée d’un rideau pour protéger l’intérieur du vent, du froid, de l’humidité et de la pluie.

La forme n’est pas non plus secondaire : le toit doit être en pente, pour que les agents atmosphériques ne se déposent pas sur la couchette.

L’affection et l’attention qu’il ne faut jamais manquer

Cependant, il n’est pas dit que le chien pense de la même manière. En fait, nos amis à quatre pattes ne comprennent pas toujours les attentions que nous leur réservons, en particulier celles que nous faisons « pour leur bien » comme le calendrier des visites de contrôle chez le vétérinaire.

Pour prouver notre affection, nous avons parfois recours à des manœuvres contre lui qui ne sont pas prises en compte. Et donc, quoi faire? En attendant, essayez d’abord d’interpréter les signaux qu’il nous envoie, car apprendre à « l’écouter » est une grande preuve d’estime et d’affection.

Leur accorder de l’attention reste essentiel. Lui montrer notre affection avec des caresses, des câlins et des jeux partagés est un signal facilement compréhensible qui apporte une joie immédiate. Il y a aussi une série d’attentions qui ne devraient jamais manquer, comme le fait de l’emmener souvent marcher à l’extérieur de la maison, de ne pas le laisser trop longtemps seul même s’il a de grands espaces de jardin à exploiter, de le faire socialiser souvent avec ses semblables et, surtout, de choisir avec soin son alimentation.

Le chien, en définitive, est un animal « social » et a besoin de vivre en compagnie et en plein air: la plus grande démonstration d’affection que nous puissions lui transmettre est donnée par la qualité du temps passé avec lui.

Partagez cet article

A lire également